Retour d’expérience Tahiti – Prise de paris PLR

La société des courses de Tahiti
relance l’activité des courses sur l’hippodrome de Pirae,

informatise la prise de paris PLR avec la solution CM3 Ingénierie
et développe la confiance des parieurs

Le projet en quelques mots

Les enjeux

  • Doter l’hippodrome du Pirae d’un nouveau système d’information de prise de paris PLR adapté aux contraintes techniques et budgétaires
  • Faire revenir des parieurs en nombre après une interruption de près de 10 ans de l’organisation de courses hippiques
  • Pérenniser le projet d’organisation de courses

La solution

  • La solution de prise de paris PLR VEGASolution de CM3 Ingénierie
  • Des terminaux tactiles et des lecteurs optiques
  • Un système de reporting pour le suivi des

Les principaux bénéfices

  • Une plus grande fiabilité et sécurité des données et des traitement
  • Une image de marque qui pousse la confiance et la fidélisation des parieurs
  • Un chiffre d’affaires et une fréquentation en hausse

Après une interruption de près de 10 ans, l’hippodrome du Pirae, situé sur l’île de Tahiti, a repris du service en 2014. Le retour des courses s’est accompagné de la création de la Société des Courses de Tahiti (SCT) et d’un renouvellement total des équipements matériels et logiciels de prise de paris pendant les réunions, en partenariat avec l’Association Hippique d’Encouragement à l’Élevage. Grâce à la solution de gestion des points de vente en PLR de CM3 Ingénierie, la prise de pari a été modernisée, fiabilisée et concourt significativement à développer la confiance et la fidélité des parieurs, toujours plus nombreux à parier à chaque réunion.

« Pour relancer l’attractivité des courses, nous devions équiper l’hippodrome avec une solution logicielle et matérielle en phase avec les nouveaux usages et capable de délivrer une nouvelle expérience aux parieurs en termes de fiabilité et de rapidité de traitement. »

A Tahiti, l’histoire d’amour entre les habitants et les courses hippiques remontent au début du XXe siècle. L’Association Hippique d’Encouragement à l’Élevage (AHEE) a été créée en 1913 et reste encore le seul organisme autorisé à organiser des paris hippiques sur le territoire de Tahiti, et ce, uniquement dans l’enceinte de l’hippodrome.

Alain Santoni
Président de la SCT

« Les courses ont été interrompues pendant presque 10 ans sur l’hippodrome du Pirae et c’est grâce à un petit groupe de passionnés, tous bénévoles, que nous avons relancé les courses et les paris en créant la Société des Courses de Tahiti (SCT) en 2014 »

« Quand nous avons lancé ce pari fou, nous avons souhaité faire revenir les anciens habitués mais aussi cibler de nouveaux profils de joueurs plus jeunes. »

Il faut préciser que pendant longtemps, les Tahitiens, friands de courses hippiques, ont parié « à l’ancienne » : des guichets étaient dédiés par type de pari (uniquement des jeux dans l’ordre), les parieurs donnaient leurs numéros de chevaux au guichetier qui les saisissait manuellement. Les tickets étaient édités avec un calque en trois exemplaires : un pour le parieur, un pour avec l’AHEE et un pour le trésor Public. Les éléments étaient ensuite saisis informatiquement et les calculs de rapports prenaient parfois jusqu’à 25 minutes avant de pouvoir être communiqués aux joueurs.
« Il devenait impératif, avec la reprise des courses, de moderniser le système logiciel et matériel de prise de paris hippiques afin de répondre aux nouveaux usages et de redévelopper la confiance des parieurs dans notre système, » précise Alain Santoni.

« Nous recherchions une solution PLR qui intègre une lecture optique des tickets, un calcul automatique des gains, qui garantisse la sécurité des données et des traitements tout en étant adaptée aux contraintes de notre environnement. »

« Grâce à notre nouveau système d’information, nous répondons mieux aux attentes de nos parieurs. Nous constatons que de nouveaux profils de joueurs viennent à l’hippodrome et qu’ils ont une réelle confiance en nous. Résultat : le chiffre d’affaires et le nombre de visiteurs sont en constante progression.»

Sur les conseils de Philippe Thiebault de la division PMU Pacifique, la SCT prend contact avec CM3 Ingénierie dont les solutions PLR sont déjà installées en Afrique. CM3 Ingénierie va répondre à l’intégralité du cahier des charges et propose d’équiper les 4 points de ventes de l’hippodrome avec les terminaux tactiles Beetle express de chez Wincor reliés via un réseau sécurisé au serveur central pour digitaliser la prise de paris, automatiser le calcul des rapports et sécuriser tous les aspects métier de l’activité et.

« Nous avons mis en place la solution en moins de 4 mois et CM3 Ingénierie a su nous accompagner avec une réelle disponibilité, une très bonne connaissance du métier et beaucoup de professionnalisme, » explique Alain Santoni. « La prise en main a été rapide, l’installation a été réalisée par une équipe de 3 personnes et le matériel était bien adapté à nos contraintes, liées au climat. Malgré la distance et le décalage horaire, CM3 Ingénierie a toujours assuré un bon support à l’exploitation en répondant à toutes nos questions. »

L’installation d’une solution informatisée et sécurisée a permis faire évoluer les usages au sein de l’hippodrome. A présent, les joueurs peuvent parier sur plusieurs courses au même moment (et de n’importe quel guichet) avec un affichage en temps réel des côtes et des résultats pour chaque course. Ils disposent également de leurs gains quelques minutes après l’arrivée de chaque course.. Un vrai changement aussi bien pour eux que pour les équipes de l’hippodrome qui étaient souvent confrontées à l’impatience, bien compréhensible, des parieurs.

application

Les bénéfices de la nouvelle installation se sont pas faits attendre et ce, auprès de toutes les parties prenantes.

+ Tout d’abord, cela a été remarqué par la presse locale qui a salué l’informatisation de l’hippodrome.

+ Ensuite, les équipes du Trésor Public en charge des contrôles ont apprécié la fiabilité de la solution et la garantie de l’intégrité des données.

+ Le personnel de l’hippodrome, quant à lui, a gagné en autonomie et a adopté très rapidement la solution de prise de paris PLR qui a été jugée très ergonomique et simple à utiliser après une formation rapide et efficace dispensée par CM3 Ingénierie.

Grâce à l’outil de pilotage accessible par le web, l’équipe dispose, à présent, d’un suivi en temps réel.

Pour finir, les parieurs ont noté la nette évolution du service rendu comme le constate Alain Santoni : « Le nouveau système d’information a vraiment apporté du sérieux à notre projet. Il permet aux joueurs de parier plus vite et plus souvent mais aussi de gagner plus. Il participe très nettement à développer la confiance – et donc la fidélité – de nos joueurs dans la SCT. Les parieurs nous demandent même de faire évoluer nos courses et les types de paris. L’objectif de faire revenir notre public est déjà atteint et nous espérons rapidement retrouver le nouveau de paris des années qui ont précédée la fermeture de l’hippodrome. »

La modernisation du système de prise de paris PLR a même eu un « effet de boule de neige » auprès des anciens propriétaires, qui, face au sérieux de l’équipe, sont revenus faire courir leurs chevaux sur l’hippodrome du Pirae. La SCT espère également enrichir les réunions avec de nouvelles courses et proposer rapidement des terminaux de prise de pari mobiles pour faciliter la vente auprès des parieurs.

«Nous avons gagné en fiabilité et avons regagné la confiance de nos parieurs qui ont fait évoluer leur façon de parier, même pour les anciens joueurs ! Ce succès rapide nous ouvre de nouvelles perspectives aussi bien pour l’évolution de nos équipements - avec la possibilité d’utiliser des terminaux portables de prise de pari - mais aussi sur le contenu de nos courses qui attirent toujours plus de joueurs et de propriétaires !»

«Nous avons gagné en fiabilité et avons regagné la confiance de nos parieurs qui ont fait évoluer leur façon de parier, même pour les anciens joueurs ! Ce succès rapide nous ouvre de nouvelles perspectives aussi bien pour l’évolution de nos équipements - avec la possibilité d’utiliser des terminaux portables de prise de pari – mais aussi sur le contenu de nos courses qui attirent toujours plus de joueurs et de propriétaires ! »

CM3 Ingénierie

A propos de CM3 Ingénierie

Les experts de la prise de pari

Depuis plus de 20 ans, nos experts sont sur le terrain aux côtés de nos clients. Nous développons et adaptons nos solutions, dans une logique d’évolution permanente et de collaboration étroite avec les grands acteurs du secteur et notre communauté de clients.

Parce que nous connaissons parfaitement les enjeux de nos clients, nous favorisons les solutions qui répondent à leur marché pour développer de façon sécurisée, leur activité de prise de pari.

Plus de 5000 points de vente sont déjà équipés avec nos solutions.