Retour d’expérience LONACI – solution de prise de paris ALR

La LONACI
digitalise et fiabilise son offre de jeux et son réseau de vente

grâce à VEGASolution, solution de prise de paris ALR de CM3 Ingénierie

lonaci

Le projet en quelques mots

Les enjeux

  • Moderniser sa solution de prise de paris ALR en moins de 6 mois
  • Disposer de terminaux mobiles et fixes capables de fonctionner en USSD
  • Garantir la distribution et la vente de paris sur l’ensemble du territoire

La solution ALR/PLR

  • La solution de prise de pari ALR VEGASolution de CM3 Ingénierie intégrant le serveur central, le pilotage commercial web et la prise de paris sur terminaux portables et fixes
  • Des terminaux fixes et mobiles tactiles, résistants, ergonomiques et avec une autonomie

Les principaux bénéfices

  • Une solution logicielle et matérielle stable et ouverte
  • Des gains de temps importants sur la gestion des transactions
  • Une diversification de du portefeuille d’offres de jeux
  • Une intégration de la solution avec le site de pari en ligne www.parionsdirect.ci

Depuis 1970, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) propose aux joueurs ivoiriens une offre de produits de jeux (grattage, loterie, PMU, Sport cash, Loto bonheur). Dès 2013, elle a choisi de prendre un virage technologique afin de mieux répondre aux attentes de ses parieurs. La direction générale choisit alors de refondre son système d’information ALR afin de moderniser la prise de paris via des terminaux mobiles innovants et de se doter d’une solution métier adaptée aux nouveaux enjeux de son secteur d’activité. Grâce à la solution matérielle et logicielle de CM3 Ingénierie, la LONACI va rapidement déployer un nouveau SI intégrant serveur, outil de pilotage commercial et plus de 1000 terminaux points de vente. Un choix qui s’est rapidement avérée judicieux puisque 4 ans plus tard, le retour sur investissement est plus que satisfaisant : croissance significative du chiffre d’affaires, sécurisation des transactions, renforcement de l’image de marque mais aussi élargissement de l’offre pari mutuel en ligne sont au rendez-vous !

« La LONACI a vocation à proposer l’ensemble de son offre sur tout le territoire national.
Or, l’obsolescence de notre système d’exploitation et de nos terminaux freinait l’extension du réseau commercial.»

Créée en 1970, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire - en abrégé LONACI -
est une Société Anonyme à Participation Financière Publique majoritaire, au capital social de 400.000.000 de francs CFA.
Son siège social est situé à Abidjan et elle compte 2680 points de vente répartis sur tout le territoire.

Paulequin Kouaho Boka
Directeur des Technologies de l’Information à la LONACI

« La LONACI est une société de loterie d’État avec un monopole sur les jeux de hasard. Nous avons donc le devoir de proposer l’ensemble de notre offre sur toute l’étendue du territoire national »

« Or, en 2013, l’inadaptation de notre système d’exploitation était devenu un frein à l’extension du réseau commercial, notamment pour l’ALR. »

La décision est prise de faire évoluer le système d’information et se pose alors la question de l’équipement du réseau de vente, des contraintes techniques liés aux infrastructures de communication et de l’adaptation de la solution logicielle aux contraintes règlementaires ivoiriennes en matière de paris. En effet, les terminaux de vente, après avoir rendu de bons et loyaux services pendant plusieurs années, n’étaient plus en mesure d’assurer une évolution durable du système de prise de paris et devaient être renouvelés.

« Pour moderniser notre réseau de vente et garantir l’intégrité des transactions, il était impératif de disposer d’une solution intégrant des terminaux mobiles et fixes capables de communiquer avec le serveur grâce à l’USSD »

En matière de communication, les équipes techniques doivent aussi faire face à de fortes contraintes environnementales et techniques comme le précise Paulequin Kouaho Boka : « La question centrale était le choix du type de communication entre les terminaux et le serveur central. Le GPRS étant très instable et même indisponible sur la majeure partie du territoire (plus de 80% non couverte), nous avons mis comme critère principal pour notre recherche, l’utilisation de l’USSD. En outre, il nous fallait une solution fortement paramétrable et capable d’être enrichie par des développements spécifiques, nos paris étant règlementés par un arrêté ministériel. »

La Direction Générale va alors produire un cahier des charges avec les critères suivants : la mise à disposition de terminaux mobiles et fixes capables de fonctionner en USSD, une solution évolutive supportant tous les types de jeux existants et à venir et… un délai de mise en production de 6 mois maximum.

Après avoir fait le tour des éditeurs spécialisés, la LONACI va finalement se tourner vers CM3 Ingénierie dont la solution répond parfaitement au cahier des charges. L’expertise de l’équipe sur les jeux de paris mutuels ainsi que la philosophie de la solution offraient de réelles perspectives d’évolution du système d’information, que ce soit en matière d’offres de paris ou d’interopérabilité avec d’autres systèmes dédiés aux jeux.

« L’un des points forts de l’équipe CM3 était clairement son expertise sur les jeux hippiques en pari mutuel et une maîtrise parfaite de leur solution ».

Les premiers ateliers de travail débutent en octobre 2013 avec pour objectif de mettre en production une solution complète (serveur, outil de pilotage et points de vente) dès l’été 2014. Consciente des spécificités de la loterie de Côte d’Ivoire, l’équipe CM3 va adapter la solution aux besoins, afin de coller au plus près de la configuration terrain. « Le réseau de vente est organisé autour d’agences, avec des concessionnaires auxquels sont rattachés des vendeurs, » explique Paulequin Kouaho Boka. « Nous avions besoin d’une solution de pilotage commercial et d’administration des ventes pour nos agences et CM3 Ingénierie nous a proposé un module dédié à cette fonction, directement accessible par le web, afin de piloter en temps réel notre activité. » Des développements spécifiques sont alors réalisés pour s’adapter aux types de paris mais aussi pour intégrer les règles de sécurité et de traçabilité des transactions sur les points de vente (avec, par exemple, le paramétrage d’un délai limité pour annuler une vente).

La solution prend en charge l’ensemble des besoins de gestion des jeux de pari mutuel et a permis de réduire les délais de paiement des gains, offrant ainsi un meilleur confort pour les parieurs.

« La solution est utilisée par les vendeurs sur le réseau de vente et par le personnel de la société pour la gestion des ventes et des paiements des gains, y compris le calcul des commissions vendeurs et concessionnaires, en passant par le versement des recettes,» souligne Paulequin Kouaha Boka.

application

« Nous avons réalisé un bond technologique. La solution est intuitive et cela facilite la prise en main de son exploitation, de sa gestion et de son administration. Nous avons stabilisé la solution, élargi notre portefeuille d’offres et développé notre chiffre d’affaires. »

+ Les nouveaux terminaux fixes et mobiles ont été particulièrement appréciés des vendeurs mais aussi des parieurs qui ont noté l’évolution significative des points de vente de la LONACI.

+ Tactiles et disposant d’une connectique adaptée, ils ont permis une prise en main très rapide de la solution par l’ensemble du personnel qui a également gagné en confort de travail grâce au faible encombrement et à l’autonomie des terminaux.

« La solution est intuitive et cela facilite la prise en main de son exploitation, de sa gestion et de son administration », se félicite Paulequin Kouaha Boka. « Nous avons rapidement noté des bénéfices en terme métier avec une diversification du portefeuille produit. En termes de bénéfices techniques, nous disposons à présent d’un système stable et ouvert sur les autres environnements techniques. Notons également la rapidité des transactions. »

CM3 Ingénierie

Tout au long du projet, les experts CM3 Ingénierie ont accompagné les équipes de Paulequin dans la gestion du changement et les aspects techniques du projet. Afin d’assurer le succès de la mise en exploitation du nouveau système d’information, une équipe de 5 personnes a accompagner durant deux mois sur place les équipes de la LONACI afin d’assurer l’installation, le suivi d’exploitation et la formation des équipes et des vendeurs.

Une proximité et une disponibilité qu’a pu apprécier Paulequin Kouaha Boka qui définit les relations avec CM3 Ingénierie comme étant « plus que cordiales et amicales, véritablement fraternelles. »

Depuis la mise en exploitation

site de pari en ligne de la LONACI www.parionsdirect.ci

La solution n’a cessé d’évoluer et a également été connectée avec le site de pari en ligne de la LONACI www.parionsdirect.ci, dédié aux internautes parieurs. Les équipes de CM3 Ingénierie travaillent de concert avec les équipes de la LONACI afin d’améliorer toujours l’expérience utilisateur et enrichir l’offre de paris de la LONACI, dans un souci de rationalisation et d’interopérabilité. « Toute solution est appelée à évoluer et c’est ce qui est fait progressivement avec les mises à jour des nouvelles versions », confie Paulequin Kouaha Boka. « Nous travaillons actuellement à une fusion des réseaux de pari de l’ALR et de SPORTCASH, notre offre de paris sportifs. Les développements sont presque terminés et les tests de validation vont bientôt commencer. »

Une expérience particulièrement positive pour la LONACI qui a ainsi pu développer sa stratégie de transformation numérique visant à améliorer le quotidien de ses collaborateurs et permettre un accès facilité à l’offre de paris pour les Ivoiriens.

«Les objectifs en terme de retour sur investissement ont été largement atteints et nous sommes même allés au-delà avec l’ouverture des paris ALR sur le web et le mobile avec notre site de paris en ligne. C’est une très belle expérience si l’on considère la satisfaction des utilisateurs du réseau de vente et des agents de la société. Nous disons bravo à CM3 Ingénierie. »

A propos de CM3 Ingénierie

Les experts de la prise de pari

Depuis plus de 20 ans, nos experts sont sur le terrain aux côtés de nos clients. Nous développons et adaptons nos solutions, dans une logique d’évolution permanente et de collaboration étroite avec les grands acteurs du secteur et notre communauté de clients.

Parce que nous connaissons parfaitement les enjeux de nos clients, nous favorisons les solutions qui répondent à leur marché pour développer de façon sécurisée, leur activité de prise de pari.

Plus de 5000 points de vente
sont déjà équipés avec nos solutions.

A propos de la LONACI

Créée en 1970, la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) est détenue à 80% par l’État de Côte d’Ivoire, à 15% par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et à 5% par le personnel de la Société.

Ses missions sont tout d’abord de mettre à la disposition des joueurs une structure permettant de satisfaire leur envie de jouer et d’être éventuellement rétribué dans des conditions de transparence et de fiabilité. Ensuite elle organise conformément au monopole qui lui est concédé par l’Etat, les loteries, jeux de nombres et de pronostics, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Et pour finir, elle mobilise par le biais de ses activités, l’épargne publique volontaire en vue d’une redistribution individuelle et collective, selon le slogan « On a tous une bonne raison de jouer ».

En 2013, le chiffre de 40 milliards F CFA a été franchi et actuellement la LONACI compte 400 salariés répartis sur 2680 points de vente et près de 3300 personnes sous la responsabilité des partenaires commerciaux.

Site web : www.lonaci.net
Site de jeux en ligne : www.parionsdirect.ci