Retour d’expérience LONAB – Prise de pari online

DG-LONAB

"La solution de CM3 Ingénierie répond à l’ensemble des besoins des acteurs de la chaîne du pari.Nous disposons d’une vue réelle de l'exploitation et d’un véritable outil de management et de gouvernance pour la LONAB. Tout cela concourt à l'augmentation du chiffre d'affaires et participe au développement et à la croissance de la loterie et du pays."

Monsieur Lucien Carama - Directeur Général de la LONAB

La LONAB
mise sur le système de prise de paris online de CM3 Ingénierie

et booste son chiffre d’affaires en quelques mois !

vegasolution booste la lonab

La LONAB (Loterie Nationale Burkinabé) a toujours eu à cœur d’être à l’écoute de ses parieurs et de répondre au mieux à leurs attentes. Afin de renforcer l’attractivité de son offre de paris et offrir de nouveaux services à ses clients, la LONAB a fait le choix, en juin 2015, de migrer son système d’information offline vers une solution de gestion de prise de paris online. Un pari qui s’est révélé rapidement gagnant puisque plus de 730 points de vente ont déjà été équipés avec des terminaux fonctionnant en quasi temps réel - même dans les localités les plus éloignées - et que le chiffre d’affaires affiche une hausse continue depuis le déploiement, en octobre 2015, de la solution de CM3 Ingénierie.

« Nous souhaitions améliorer le service à nos clients, déployer aisément des points de vente
sur tout le territoire et accéder en quasi temps réel à nos données pour mieux piloter l’exploitation. »

Soucieuse de proposer à ses parieurs des offres adaptées, la LONAB a, depuis plusieurs années, mis l’accent sur la qualité de service et la relation clients. Après avoir optimisé le site web afin de le rendre plus interactif, la Direction Générale a choisi, en juin 2015, de faire évoluer son système d’information de prise de paris vers une solution innovante et online, comme l’explique Séraphin Kiema, directeur des systèmes d’information de la LONAB.

Séraphin Kiema - DSI de la LONAB

« Notre système ne nous permettait pas d’équiper les points de vente les plus éloignés car les terminaux n’étaient pas connectés au serveur. Cela nécessitait un déplacement du vendeur pour consolider nos données, nous contraignant ainsi à arrêter la vente 2 à 3 heures avant le début de la course. »

Séraphin Kiema

« Nos infrastructures internet ne permettent pas une liaison fluide sur tout le territoire et nous souhaitions que tous les points de vente bénéficient d’une connexion en quasi temps réel avec le serveur afin de piloter, de façon optimale, notre activité et faciliter la prise de paris grâce à des temps de vente plus longs, »

Convaincus que la solution passe par une approche online des paris, la LONAB et son équipe technique vont alors se rapprocher de CM3 Ingénierie qui leur propose une solution matérielle et logicielle adaptée à leurs contraintes.

« La solution proposée par CM3 Ingénierie trace et sécurise les transactions de nos points de vente et facilite le déploiement
grâce à ses terminaux mobiles et robustes. Ces derniers mixent les communications GPRS et USSD
et leur prise en main est facilitée grâce à une ergonomie proche de celle d’un smartphone. »

En juin 2015, la LONAB choisit de déployer un pilote afin de tester une vingtaine de points de vente avec la solution VEGAOnline. Elle intègre un serveur central (ou tote) qui gère l‘ensemble des données métier (courses, réunion, type de paris, etc.), des terminaux mobiles et fixes adaptés aux environnements contraints pour équiper les points de vente et un module web pour administrer les ventes et piloter en temps réel l’activité.

« Initialement, le test devait durer 3 mois mais dès le 2ème mois, les résultats étaient si satisfaisants que nous avons choisi de mettre la solution en production sur nos 730 points de vente, » se félicite Séraphin Kiema.

La solution devrait d’ici quelques mois être installée sur plus de 1200 points de vente à travers le pays.

application

L’application très paramétrable a été personnalisée
et un développement spécifique réalisé pour les liaisons USSD,
afin de répondre parfaitement aux attentes de la LONAB.

+ Cette dernière a bénéficié, tout au long du projet, d’un accompagnement métier et technique de la part de CM3 Ingénierie dont « le professionnalisme et l’écoute ont été fortement appréciés ».

+ La maintenance est légère et toutes les mises à jour sont réalisées à distance, même pour les terminaux.

+ Le déploiement a été facilité par la rapidité de prise en main des terminaux et la simplicité d’utilisation de l’outil d’administration des ventes, accessible 24/7 partout dans le monde grâce à un simple navigateur web.

« Depuis la mise en place de la solution online, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 20%. D’un côté, les parieurs jouent plus longtemps et perçoivent leurs gains dès l'arrivée officielle, dans n’importe quel point de vente. Et d’un autre côté, la LONAB offre de nouveaux services à ses clients, est plus efficace et développe son chiffre d’affaires. L’ALR connecté est une solution gagnant/gagnant ! »

Il faut dire que la solution de prise de paris online a rebattu la donne en matière de services au client et d’opportunité de chiffre d’affaires : les paris sont proposés plus longtemps à la vente, les gains sont automatiquement calculés et immédiatement payables, dans n’importe quel point de vente, les non partants sont rapidement signalés évitant ainsi les remboursements inutiles.

Cette expérience très positive a permis à la LONAB de disposer de nouveaux leviers d’actions pour développer l’activité. Les équipes pilotent à présent l’activité en temps réel  et ajustent leurs actions commerciales au fil de l’eau. Avec la solution CM3 Ingénierie, c’est aussi la façon de travailler des équipes qui a fortement évolué afin de tirer pleinement parti de toutes les possibilités offertes par le mode ALR connecté. Les utilisateurs sont gagné en autonomie : l’information est directement accessible à tous, en fonction des droits d’accès.

« Les commerciaux, les financiers, les contrôleurs… tous accèdent aux données en temps réel pour les différentes analyses », précise Séraphin Kiema. « Aucun collaborateur n'est en attente d’informations de la part d’un autre. Tous sont plus réactifs, ce qui joue directement sur l’efficacité de chacun. »

Le projet en quelques mots

Les enjeux

  • Equiper les sites éloignés avec des points de vente simples à déployer
  • Sécuriser et garantir la communication serveur/point de vente
  • Offrir de nouveaux services aux parieurs et développer les ventes

Les principaux bénéfices

  • 730 points de vente partout sur le territoire, équipés avec des terminaux mobiles
    et fixes compacts connectés
  • Un pilotage agile et en temps réel de l’activité
  • Une simplification des paiements et plus de temps de jeu pour les parieurs
  • Un CA significativement en hausse

La solution ALR/PLR

  • La solution de prise de paris online VEGAOnline de CM3 Ingénierie
  • Des développements USSD spécifiques

Le projet en quelques chiffres

  • 3 directions Régionales et 17 agences
  • 730 points de vente équipés (1200 à terme)