Retour d’expérience La Cogelo – Réseau de vente de pari mutuel

La COGELO
simplifie et modernise son réseau de vente de pari mutuel

grâce aux terminaux mobiles et à la technologie de CM3 Ingénierie

Le projet en quelques mots

Les enjeux

  • Moderniser le réseau de vente de pari mutuel
    avec des terminaux mobiles moins encombrants
  • Faciliter la prise de pari et le travail des vendeurs
  • Développer l’image de marque de la COGELO auprès des parieurs

La solution ALR/PLR

  • Une solution ALR en mode déconnecté
  • Des terminaux mobiles intuitifs et légers qui cohabitent avec des terminaux fixes ancienne génération
  • Une connexion par GPRS et WIFI

Les principaux bénéfices

  • Un plus grand confort pour les vendeurs
  • Une maintenance facilitée et à moindre coût
  • Plus de fiabilité et de sécurité pour la prise de paris
  • Une solution évolutive qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’équipement logiciel et matériel

La Congolaise de Gestion de Loterie (COGELO) a pour mission d’organiser les jeux de paris (courses, tombola, loterie) sur le territoire de la République du Congo. Informatisés depuis 2004 avec la technologie développée par CM3 Ingénierie, le réseau de vente de pari mutuel de la COGELO est équipé, depuis 2015, de nouveaux terminaux de vente, ergonomiques et intuitifs qui ont permis de sécuriser les transactions dans un environnement technique contraint, de fidéliser ses joueurs et de développer son image de marque. Un déploiement réalisé avec succès qui vise à remplacer, à terme, l’ensemble des 300 points de vente de la COGELO.

« En 2015, face à des contraintes techniques fortes, nous avons choisi de faire évoluer nos terminaux de prise de pari
pour gagner en sécurité et en confort de travail. »

Créée en 1990 par décret et détenue majoritairement par l’état congolais,
la COGELO a intégré le pari mutuel à son catalogue de produits en 1991.

Chrys Mampouya

« Les paris hippiques ont rencontré un très gros succès dès leur lancement et une véritable culture hippique s’est développée dans notre pays, »

« Nous avons informatisé notre réseau de vente en 1993, nous sommes ensuite passés à une solution semi manuelle avant d’opter, en 2004, pour une solution basée sur la technologie développée par CM3 Ingénierie. »

Les vendeurs sont gérés par des concessionnaires qui sont rattachés à des agences, qui dépendent elles-mêmes de 4 grands secteurs. Les ventes de pari sont réalisées via des terminaux fixes qui fonctionnent en mode déconnecté et les paiements sont effectués par les agences.
En 2014, la COGELO souhaite faire évoluer son système de prise de paris vers une solution matérielle plus moderne afin de sécuriser et simplifier la vente de paris. La nouvelle solution devra également répondre à de fortes problématiques techniques, en matière d’infrastructures et de réseau électrique.
«Nous sommes régulièrement confrontés à des contraintes techniques en matière de communication, en particulier en ce qui concerne l’accès à Internet, » précise Chrys Mampouya. « Sachant que la technologie GPRS est déployée sur l’ensemble de notre territoire et que le mobile très utilisé, nous avons donc cherché une solution capable à s’appuyer sur le GPRS pour la communication des points de vente sans pour autant remettre en cause notre fonctionnement actuel. »

« Parmi nos critères de choix, il y avait la capacité de la solution à s’adapter à nos contraintes techniques et à intégrer la technologie GPRS pour la communication avec les points de vente. »

En outre, la COGELO souhaitait également apporter plus de confort et de modernité à ses vendeurs et à ses clients. Il faut dire que les terminaux utilisés dans les points de vente pesaient plus de 2 kg, étaient très encombrants et ne disposaient que d’une très faible autonomie électrique.

L’équipe se tourne alors vers CM3 Ingénierie qui vient de mettre sur le marché de nouveaux terminaux de prise de pari.

« Les POS proposés par CM3 Ingénierie nous ont tout de suite séduits par leur modernité, leur ergonomie et leur faible encombrement», souvient Chrys Mampouya. « Ils offraient, en outre, un vrai confort d’utilisation pour nos vendeurs et possédaient une grande autonomie. Nous n’osions pas imaginer une solution comme cela ! Nous n’avons pas hésité un instant ! »
CM3 Ingénierie propose alors de mettre en place 3 terminaux pilotes et implémente sa solution logicielle en conservant les habitudes des vendeurs et leur parcours utilisateur. Les terminaux fonctionnent en mode autonome et sont ensuite connectés au réseau central par GPRS, lorsque les vendeurs se rendent dans les agences. « Comme nous avons fait le choix de respecter les habitudes de nos vendeurs et que les terminaux ont une ergonomie proche des téléphones mobiles dont ils se servent quotidiennement, la formation a été très rapide et le taux d’adhésion élevé ! » se félicite Chrys Mampouya. « De plus, Nous avons reçu une écoute attentive de la part de cM3 Ingénierie qui nous ont permis de développer une relation de confiance et de faire évoluer la solution ensemble. »

Les tests effectués pendant 4 mois sur le terrain vont être très concluants, en terme d’ergonomie, de fiabilité et de manipulation. La décision est alors prise de déployer progressivement sur l’ensemble des points de vente, les nouveaux terminaux en remplacement des terminaux fixes vieillissants.

application

« Nous avons eu un taux d’adhésion très élevé et avons rapidement choisi de déployer les terminaux sur notre réseau de vente. Les parieurs ont noté cette évolution et ont apprécié la fiabilité offerte par nos terminaux ! »

Mais le projet va être perturbé par la défaillance d’un opérateur télécoms, qui va contraindre l’équipe à opter pour une connexion WIFI en lieu et place d’une connexion GPRS. L’évolutivité et la flexibilité de la solution développée par CM3 Ingénierie ont permis de faire poursuivre le projet avec une solution WIFI.

Tout au long du projet, l’équipe CM3 Ingénierie est restée à l’écoute de la COGELO en proposant une solution sur mesure, sans rupture avec les habitudes des vendeurs et intégrant un outil de pilotage des ventes accessible par le web dans les agences.

De plus, la souplesse de fonctionnement a également permis de faire cohabiter, le temps du déploiement, des terminaux de natures différentes.

Les terminaux mobiles sont déployés progressivement depuis 2015 avec, pour objectif, d’équiper les 300 vendeurs.

CM3 Ingénierie

L’accueil a été très positif aussi bien de la part des vendeurs que des parieurs, comme le confirme Chrys Mampouya : « Le premier bénéfice que nous avons constaté a été la sécurité et la fiabilité des transactions pour la prise de paris. Les terminaux sont autonomes, même en cas de défaillance du système de communication, et garantissent une prise de paris et des échanges de données sécurisés. Et cela nos parieurs l’ont apprécié ! En modernisant notre image, nous développons leur confiance et donc le chiffre d’affaires ! »

Autre bénéfice important : la facilité de maintenance des terminaux qui nécessite peu de connaissance technique pour les réparer.
Dernier point et non des moindres : les possibilités d’évolution constante de la solution, grâce à la mutualisation des développements, offre des perspectives intéressantes pour développer le chiffre d’affaires de la COGELO. Pionnier dans l’utilisation des terminaux mobiles de CM3 Ingénierie, l’équipe de Chrys Mampouya a également été moteur dans l’enrichissement de la solution et les échanges avec les loteries des pays voisins. « Avec la solution CM3 Ingénierie, nous sommes prêts à évoluer vers une solution GPRS mais nous savons aussi que nous pouvons utiliser la technologie USSD pour passer en mode connecté ou encore proposer de nouveaux types de paris sans changer de système, » conclut Chrys Mampouya. « Ils sont devenus un véritable partenaire stratégique pour nous grâce à leur grande compréhension du terrain et de la réalité du marché. »

« CM3 Ingénierie est devenu un partenaire stratégique grâce à sa capacité à trouver la bonne solution pour s’adapter à notre environnement et à comprendre la réalité de notre marché. Cela nous a permis de déployer sereinement des terminaux modernes et faciles à maintenir, de sécuriser les transactions et de développer la confiance de nos parieurs dans la COGELO.»

A propos de CM3 Ingénierie

Les experts de la prise de pari

Depuis plus de 20 ans, nos experts sont sur le terrain aux côtés de nos clients. Nous développons et adaptons nos solutions, dans une logique d’évolution permanente et de collaboration étroite avec les grands acteurs du secteur et notre communauté de clients.

Parce que nous connaissons parfaitement les enjeux de nos clients, nous favorisons les solutions qui répondent à leur marché pour développer de façon sécurisée, leur activité de prise de pari.

Plus de 5000 points de vente
sont déjà équipés avec nos solutions.